096 – Marlyse TERRIER Peinture – 4 éléments | Expo du 24 novembre au 10 décembre 2023

Marlyse Terrier, peintures et poèmes

Mon grand-père, bijoutier, avait un jardin au-dessus du Bois-du-Couvent à La Chaux-de-Fonds. Toute petite, enfant solitaire, j’adorais y aller. Il me montrait les multiples formes des feuilles, des insectes, des nuages, des fleurs. Quand j’allais à son établi, je découvrais que ce qu’il m’avait montré s’était transformé en bijoux en or. Je n’ai jamais oublié cette démarche si inspirante : observer, ressentir, créer… Les quatre éléments faisaient déjà partie de mon chemin de vie et allaient marquer ma démarche artistique.

Après l’obtention d’une licence en lettres, j’ai suivi une formation artistique (dessin et peinture) à l’Académie de Meuron. Peinture et poésie étaient dès lors liés.

J’ai eu la chance d’enseigner le dessin à l’Ecole secondaire du Bas-Lac dans le cadre du bilinguisme. La créativité de mes élèves, jeunes peintres et poètes, m’a impressionnée. C’était la preuve que très tôt déjà, l’univers incite à la création artistique.

Je suis aussi très sensible à la musique. Elle me permet de vivre des émotions, de voir des couleurs, des paysages, des visages…Elle a inspiré certaines œuvres. En décembre 2021 a eu lieu au Lyceum Club l’événement « Les quatre éléments » alliant piano, peinture et poésie. Le pianiste Adalberto Riva jouait par exemple les « Reflets » de Debussy , ma peinture était projetée et Anne-Lise Tobagi disait mon poème à haute voix.

Quelques peintures en relation avec cet événement sont exposées à la Galerie de l’Evole.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *