092 – Hommage à Charles ROBERT | Expo du 20 août au 9 septembre 2023

A L’occasion du centième anniversaire de

CHARLES ROBERT, artiste peintre neuchâtelois

 

la Fondation Charles Robert

expose peintures et dessins

réalisés entre 1947 et 1960

 

 

Exposition du 20 août au 9 septembre 2023.Jours et heures d’ouverture :

jeudi et vendredi : 17h- 19h

samedi : 11h- 17h

dimanche : 14h-17h

 

Charles Robert est né au Locle le 30 septembre 1923 et y passe son enfance et son adolescence, déjà marquées par ses dons pour la  peinture et la musique.  En 1938 sa famille déménage à Genève où il fréquente l’Ecole des arts et métiers.  Après son service militaire pendant  la guerre, il s’installe à Neuchâtel, obtient un brevet d’enseignement du dessin mais préfère se consacrer à la peinture. Il se marie en 1947 avec la céramiste germano-mexicaine Ursula Rusche, elle-même artiste. Le couple séjourne en Allemagne, en France, à Paris en 1955/56 grâce à une bourse, et surtout en Espagne par 2 fois en 1957/58. Dans les dernières années de sa vie il peint avec acharnement ; surmené et dépressif, croyant son talent tari, il se suicide 2 mois avant son 37ème anniversaire.

Après la mort de son mari, Ursula Robert s’attache à faire rayonner son œuvre en organisant des expositions, en inventoriant ses travaux et en publiant un livre. En 1988 elle crée la Fondation Charles Robert dans le but de préserver et faire connaitre l’œuvre du peintre.

De nombreuses expositions, principalement dans le canton, dont la grande rétrospective de 2010 à Neuchâtel, ont attiré beaucoup de visiteurs et d’acheteurs. Par son œuvre (peintures, aquarelles, dessins et eaux-fortes) Charles Robert a touché un large public, car il savait aller à l’essentiel et tout dire en peu de mots.

Charles Robert est un peintre figuratif d’après-guerre, il est resté en dehors des courants de l’art contemporain.  C’est donc une œuvre un peu hors du temps qui est présentée à la Galerie de l’Evole, mais pleinement dans les instants de la vie.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *